MENU

Formation florale en one to one

En décembre dernier, j’ai accueilli à l’atelier Nadia dans le cadre d’une formation dédiée au mariage pour aborder différentes thématiques liée à l’événementiel. Nadia est une fleuriste confirmée qui a exercé son métier depuis son apprentissage dans différentes boutiques en France et à l’étranger. Aujourd’hui, elle décide de se lancer dans l’entreprise en ouvrant sa propre boutique de fleurs dans le sud de l’Alsace.

Nadia, ultra motivée, a obtenu sa formation financée par le dispositif d’aide à la formation par Pôle Emploi (cela a été un peu le parcours du combattant, avouons le !)

Pour sa formation, j’ai voulu choisir une sélection de fleurs de teintes douces rose pastel, ivoire, blanche en associant des fleurs fraîches  et de fleurs et feuillages séchés et stabilisés. Rose de jardin Chiffon de chez Vip Roses, , des renoncules butterfly (mon petit péché mignon), des cyclamens, des anthuriums, des anénomes, des renoncules françaises de chez Hortisud, du ruscus stabilisé, des feuillages séchées : amaranthe du désert, monnaie du pape… C’est un moment que j’aime tout particulièrement, la sélection florale pour mes formations mais aussi pour les mariages.

Pendant cette semaine, nous avons abordé un programme dédié au mariage : l’arche florale en mouvement libre avec la technique sans mousse florale pour la démarche un peu plus éco-responsable, le bouquet de mariée déstructuré avec plusieurs techniques (treillis en forme d’oeuf), la composition florale déstructurée, le vase médicis, la photographie florale, la présence sur les réseaux sociaux et la tarification des prestations florales pour le mariage. 35 heures de formation ultra remplies.

 

Une pièce maîtresse : la suspension florale.

Pendant la formation en one to one, nous préparons pour la dernière journée, une après-midi dédiée à la photographie. Nous préparons toutes les pièces florales dédiées au stylisme. Ici, nous avons créé un magnifique nuage floral suspendue au-dessus de la table. Une multitude de matériels est mis à la disposition pour imaginer son propre wedding design. La suspension est créée sans mousse florale dans l’optique de promouvoir le nofloralfoam et le slowflower. Un de mes chevaux de bataille…

Les formations florales à l’atelier sont éligibles pour les chefs d’entreprise (FAFCEA), les salariés (OPCO EP), les demandeurs d’emploi ou les futures reconversion professionnelles (Pôle Emploi).

Aujourd’hui, Nadia vient d’ouvrir son entreprise et elle est entrain de réaliser son rêve d’ouvrir une boutique de fleurs combinée à un salon de thé dans le sud de l’Alsace.


Commentaires
AJOUTER VOTRE COMMENTAIRE

FERMER