Workshop #1 L’Atelier Floral

Workshop – La première édition de L’Atelier Floral – mars 2019

Avant de vous parler de ce workshop, j’aimerai vous en dire un peu plus sur ma démarche et le pourquoi j’ai décidé de devenir formatrice en art floral. Depuis le début de mon activité, très souvent, on m’interroge sur ma formation de fleuriste et à propos de la reconversion professionnelle.

Mon parcours professionnel :

Je suis moi-même issue de la reconversion, j’ai décidé de changer de métier : avant j’étais architecte paysagiste lors que j’ai emménagé en France en 2008 et j’ai suivi la formation classique dans un CFA et j’ai obtenu mon obtenu mon CAP fleuriste en 9 mois. J’ai travaillé en tant que salariée dans différentes boutiques où j’ai découvert le métier puis en 2011, j’ai décidé d’ouvrir mon propre atelier : Capucine Atelier Floral, depuis j’ai fleuri de nombreux mariages.

Mon parcours de formation :

Dès le début de mon activité, j’ai commencé à me former auprès de différents fleuristes en France et à l’étranger puis j’ai découvert ma voie florale et j’ai travaillé mon style jardin, naturel et sauvage. Et j’ai compris l’importance de la formation. Je m’octroie chaque année une ou deux formations dans des domaines très différents : photographie, stylisme, développement personnel.

Je me suis toujours promis d’aider les futures fleuristes dans leur reconversion et d’essayer de leur facilité l’accès à l’information car quand j’ai effectué mon CAP en 2008 j’ai énormément cherché et très honnêtement j’ai appris beaucoup de techniques en réalisant des formations courtes et adaptées à mon envie d’apprendre.

Workshop :

Fin de l’année dernière, j’ai décidé de me lancer dans le domaine de la formation et devenir un organisme de formation en demandant un numéro d’agrément afin de pouvoir toucher le plus de monde possible : artisans, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi… et j’ai lancé mon tout premier workshop où différentes activités ont été programmées : wedding design, faire des photos avec son smartphone, centre de table en mouvement libre, tapisserie végétale dans un style organique…

J’ai eu le plaisir d’organiser le premier Atelier Floral de Capucine Atelier Floral en compagnie de prestataires de grande qualité et cela a donné envie à une dizaine de personnes de tout horizon à traverser la France.

La deuxième édition :

La deuxième édition du workshop L’Atelier Floral du 37 se tiendra les 14 et 15 octobre prochain. Je serai accompagnée pour l’occasion par mon amie Elodie Winter pour la photographie. Filez voir son site internet et son sublime travail… Pour s’inscrire à cette édition qui sera contemporaine et tendance, suivez le lien! Cette formation peut être financée par le FAFCEA, DATADOCK et par le Pôle Emploi, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations!

Je vous laisse découvrir le travail de chacun…

Workshop : @latelierfloraldu37

Planning, organisation et fleurs : @capucineatelierfloral 

Photographie : @capyture_photography 

Wedding design et papeterie : @nathmajenia 

Vidéo : @number31photography 

Assistante fleuriste : @anais_inizan 

Robes de mariée : @wednesday_atelier 

MUA : @audreybeau 

Céramiques : @maisonjacob.ceramique 

Alliances : @paulette_a_bicyclette 

Mobilier : @legranddesign 

Lieu : @faubourg12

Chaussures : @chamberlan_official 

Rubans de soie : @letempsfile 

Wedding cake : @sophiewies 

Modèles : @margauxaigle & @laureptt 

Fleurs : @belfleurflowers